skip to main content

Présence de Cargill dans le reportage d’Envoyé Spécial sur le cacao

Envoyé Spécial (France 2) a diffusé, le 10 janvier 2019, un reportage sur la production du cacao, dans lequel Cargill est interviewé. Cet article vous propose d’approfondir votre information sur l’engagement de Cargill pour éliminer le travail des enfants et la déforestation de sa filière d’approvisionnement en cacao durable.

Nous sommes conscients qu’il est urgent de répondre aux défis que représentent le climat et la déforestation. Cela implique de s’engager dans des programmes qui visent à stopper la déforestation dans les pays où nous achetons du cacao. Nous avons déjà franchi quelques étapes importantes mais le travail reste conséquent et nous sommes persuadés que notre plan d’action Protéger notre planète nous permettra d’atteindre nos objectifs.

Depuis plus d’une décennie, Cargill s’est engagée dans le développement d’une filière durable de cacao afin de garantir les moyens de subsistance et la résilience des petites exploitations agricoles dont nous sommes partenaires. En collaboration avec les principales parties prenantes, nous nous attaquons à certains des problèmes persistants de ce secteur, tels que la déforestation, l’exploitation des enfants et d’autres problèmes socio-économiques et environnementaux. Deux engagements forts incarnent notre détermination à agir : éradiquer le travail des enfants au plus tard en 2025 et mettre fin à la déforestation dans nos chaines d’approvisionnement en 2030.

Lutter contre le travail des enfants

Notre expérience a montré qu’investir dans le bien-être des familles d’agriculteurs – en particulier des femmes et des enfants – stabilise les communautés et leur permet de prospérer. Ceci contribue à renforcer la stabilité et la sécurité de l’ensemble de la filière d’approvisionnement du cacao et du chocolat.

Cargill attache une grande importance à la santé et à la sécurité de tous les employés et interdit le recours au travail des enfants dans le cadre de ses activités. Nous faisons tout notre possible pour éliminer le risque de travail illégal, abusif ou forcé des enfants au sein de nos chaînes d’approvisionnement. En Afrique de l’Ouest, nous disposons d’équipes dédiées à la mise en œuvre de nos politiques relatives au travail des enfants et nous collaborons avec différents partenaires, dont des organisations paysannes, des ONG, des agences gouvernementales et d’autres parties prenantes, en vue de résoudre ce problème.

La sensibilisation des familles rurales aux avantages à long terme de la scolarisation et la sensibilisation aux conséquences néfastes des travaux dangereux pour le bien-être physique et mental des enfants ne constituent qu’une première étape. Nombreux sont les enfants qui travaillent dans les plantations de cacao dans un cadre familial. Les ménages ruraux comptent souvent sur le travail agricole des enfants pour économiser sur les coûts de la main-d’œuvre et de l’éducation.

Pour en savoir plus sur nos efforts visant à éradiquer le travail des enfants :
https://www.cargill.com/sustainability/cocoa/protecting-children

Combattre la déforestation

Les forêts sont vitales pour la vie sur Terre :  12 % des émissions de gaz à effet de serre sont causées par la déforestation tropicale.  Il est impératif que les forêts et l’agriculture puissent coexister.  En effet, de nombreuses personnes dépendent totalement de l’agriculture pour leur subsistance. C’est particulièrement vrai pour les cacaoculteurs en Afrique de l’Ouest.

Pour lutter contre la déforestation liée à la culture du cacao, notre objectif est d’atteindre 100% de traçabilité au sein de notre chaîne d’approvisionnement Cargill Cocoa Promise à la fin de 2019. A ce stade, 64 % de notre chaîne d’approvisionnement directe a fait l’objet d’une cartographie, soit 77 000 producteurs sur 120 000. Afin de nous assurer que nous ne recevons pas de livraisons provenant de régions déboisées, nous avons commencé à mettre en place, il y a un an environ, en Côte d’Ivoire, un système de gestion numérique des coopératives (CMS) qui nous permet de retracer le parcours d’un sac de cacao depuis l’exploitation jusqu’à l’étape suivante au sein de la chaîne d’approvisionnement. Les sacs de cacao sont munis d’un dispositif de traçabilité ou d’un code-barres qui permet de les suivre depuis l’exploitation jusqu’à la coopérative. Le simple fait de scanner ce code-barres permet à la coopérative de savoir de quel champ de cacao proviennent les fèves. Aujourd’hui, 38 % des coopératives de notre chaîne d’approvisionnement directe disposent déjà de cette « traçabilité du premier kilomètre ». 

C’est la synergie des deux outils, la cartographie GPS et le système de gestion des coopératives (CMS), qui nous permettra de nous assurer que seules les fèves provenant d’exploitations qui n’empiètent pas sur la forêt sont intégrées à notre chaîne d’approvisionnement physique. Les coopératives sont intégrées au système CMS par vagues, les plus exposées au risque de déforestation étant intégrées en premier.

Pour plus d’information sur notre action en matière de lutte contre la déforestation (en anglais) :
Mettre fin à la déforestation
Plan stratégique « Protect Our Planet »  
Contribution de Cargill à la consultation sur la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée