Engagement communautaire
Cargill investit dans les communautés locales par le biais du développement économique, mais aussi grâce à des partenariats, à des dons et aux actions bénévoles de ses salariés. Nous apportons notre soutien à des organisations non gouvernementales (ONG) à but non lucratif nationales et internationales qui répondent aux besoins des communautés que nous servons. Nous appuyons nos partenaires actifs dans les mêmes domaines d'action que nous : la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement durable. Par ailleurs, nos business, nos usines et nos conseils Cargill Cares dirigés par nos salariés soutiennent des organisations citoyennes à but non lucratif au sein de leurs communautés locales.
Les conseils caritatifs Cargill cherchent à identifier les problèmes qui revêtent une importance pour nos communautés, établissent des relations fructueuses avec leurs responsables, s'efforcent d'améliorer les conditions de vie de ces populations et favorisent la création de communautés dynamiques et stables.
Agir en France auprès des communautés locales
Banques Alimentaires
« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer » avec les Banques Alimentaires
Le soutien de Cargill France aux Banques Alimentaires, dont l’efficacité dans l’aide aux personnes démunies n’est plus à démontrer, s’inscrit dans les actions d’aide aux territoires où Cargill est présente.
Particulièrement sensibles à la lutte contre la précarité alimentaire, nous avons ainsi souhaité nous investir dans une collaboration de long terme avec la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) et les banques locales, où notre expertise dans le domaine alimentaire peut apporter une véritable valeur-ajoutée.
Notre premier partenariat national signé en 2010 a été renouvelé pour 3 ans en 2016. Celui-ci conjugue soutien financier, dons de denrées et mécénat de compétence, notamment sur des formations hygiène et sécurité alimentaire. Inspirée par une philanthropie à l’anglo-saxonne, l’entreprise attache également une importance particulière à son ancrage local et à la mobilisation de ses salariés lors du week-end annuel de collecte nationale.
Depuis 2010, la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) et les banques locales ont bénéficié de plus de 600 000 euros de dons de la part de Cargill, sous forme de dons en espèces ou en nature : livraison de bouteilles d’huile alimentaire, de Nuggets, de chocolat, ou d’autres produits transformés et conditionnés sur nos sites.
Les dons en espèces versés par Cargill ont permis aux Banques Alimentaires de financer toute une série d’investissements ces dernières années:
- construction d’un nouvel entrepôt à Amilly (45)
- travaux de réfection de la Banque Alimentaire de Mulhouse (68)
- création d’un foyer d’accueil pour les sans domicile fixe à Brest (29)
- achat d’un camion frigorifique pour la Banque Alimentaire du Loiret (45)
- acquisition d’une nouvelle chambre froide à Brest (22) et à Lille (59)
- achat d’un chariot élévateur pour la Banque Alimentaire de Saint Nazaire (44)
- participation à la création d’un atelier innovant et durable « Le Pain Perdu » à Vannes (56), qui a notamment pour objectifs de lutter contre le gaspillage du pain en récupérant les invendus et en les recyclant (transformation en chapelure incorporée dans la composition d’aliments pour animaux comme les porcelets) et de lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap via l’intégration par le travail
Cargill apporte également son expertise dans les domaines de la sécurité et la sécurité alimentaire, en participant notamment à la formation des bénévoles.
En complément, une partie des collaborateurs des 17 sites de Cargill en France participent chaque année à la collecte nationale se déroulant sur 2 jours fin novembre, le vendredi et le samedi. Cette mobilisation s’étend même aux proches des salariés (famille et amis) ainsi qu’aux retraités de l’entreprise. Sur les sites de St Nazaire et Montoir, les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont désormais inscrit la collecte annuelle à leur agenda, aux côtés des équipes Cargill locales. L’an dernier, l’engagement des salariés de Cargill a permis de collecter plus de 17 tonnes de nourriture, soit l’équivalent d’environ 34 000 repas.
Toutes ces actions ont permis à Cargill de se voir décerner le label « Entreprise Solidaire » par les Banques Alimentaires.
Fondation Ronald McDonald
Un soutien aux 9 maisons de parents de la Fondation Ronald McDonald en France apporté depuis de nombreuses années par le site de Cargill Orléans.
Lorsqu'un enfant est hospitalisé loin de son domicile, parents et enfants ont du mal à rester ensemble. Pour se retrouver, les familles ont besoin d'un vrai lieu d'accueil pour qu'elles puissent se sentir « comme à la maison ».
C'est dans cette optique que la Fondation Ronald McDonald a développé une structure adaptée au besoin des familles appelée les Maisons de parents Ronald McDonald. Ces 9 maisons en France (Villejuif, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Limoges & Grenoble) permettent aux enfants d’être entourés de leurs proches et de conserver ainsi un équilibre affectif déterminant pour leur guérison. Depuis sa création, plus de 40 000 familles ont été accueillies en France pour un séjour allant de quelques jours à plusieurs mois.
Cargill Orléans apporte un soutien actif à la Fondation depuis de nombreuses années et ce, via différentes actions:
- Une présence aux diners de charité et autres événements organisés pour les différentes maisons, accompagnée de dons financiers et/ou de dons en nature (lots pour des tombolas, filets de poulet…).
- Un soutien des salariés du site d’Orléans, au travers de différentes opérations dédiées : par exemple le remplacement des cartes de vœux papier par des cartes de vœux électroniques, qui a permis d’économiser 3 000 euros en 2016, somme remise à la fondation, ou la mise en place de quizz à l’issue de journées de sensibilisation/formation en 2016, avec comme principe la conversion de chaque bonne réponse des salariés en euros, ce qui a permis l’an dernier de remettre 3 100 euros supplémentaires à la fondation.
- La mise en place d’une opération de vente de nuggets ayant permis de remettre 3 000 euros supplémentaires en juin 2013.
- Une aide au nettoyage de printemps des 9 maisons de parents apportée par des salariés bénévoles.
- Des dons de dindes de Noël pour les familles présentes pendant les fêtes de fin d’année dans les différentes maisons de parents.
Filière Poulet Intégrée
Une prise en compte de l’environnement tout au long de la filière poulet intégrée de Cargill en France.
Cargill fait des questions environnementales une priorité à chaque maillon de la filière : des conditions d’élevage de ses poulets jusqu’aux produits finis élaborés sur son site d’Orléans. Pour garantir des standards irréprochables à chaque étape et diminuer l’impact environnemental de son activité, Cargill met en place toute une série d’actions :
- La réalisation d’audits tierces-parties chaque année sur l’ensemble de nos élevages et de nos sites de transformation.
- Le maintien d’exigences draconiennes en matière de sécurité alimentaire et sécurité des employés.
- La connaissance de l’empreinte carbone et eau de toute notre chaine d’approvisionnement, de la ferme jusqu’à la fourchette.
- Un travail en concertation avec l’organisation de protection de l'environnement « The Nature Conservancy » afin d’abolir la déforestation illégale et contribuer au développement d’une filière d’approvisionnement de soja plus responsable (matière première entrant dans l’alimentation des poulets).
- Ces différentes actions de long terme ont permis d’obtenir des résultats significatifs:
- Une réduction de 19 % de l’utilisation d’eau sur l’ensemble de nos sites depuis 2010.
- Une réduction de 19 % des consommations d’énergie de nos usines de transformation depuis 2010.
- 97 % des déchets issus de notre activité sont aujourd’hui recyclés.
- Cargill est le premier producteur de produits élaborés à base de poulet à mesurer son empreinte carbone sur l’ensemble de sa filière, de la ferme jusqu’à la fourchette.
En parallèle, Cargill fait de la prise en compte du bien-être animal une autre priorité. Afin d’assurer des standards élevés en la matière et d’améliorer continuellement les conditions de vie des animaux, des nouvelles pratiques et des solutions issues des nouvelles technologies sont testées en permanence:
- Cargill a été l’un des premiers acteurs en Europe à faire bénéficier les poulets de la lumière naturelle dans les bâtiments d’élevage et à enrichir leur environnement pour stimuler leur comportement (ajout de perches, d’objets à attraper avec le bec, de balles…).
- En complément, Cargill participe à des travaux de recherche menés depuis 2011 par l’Université d’Oxford, visant à développer un système de surveillance vidéo innovant, permettant de détecter plus en amont de potentiels problèmes de santé sur des lots entiers de poulets.