Agriculture Régénératrice
Chez Cargill, nous sommes convaincus du rôle de l’agriculture pour lutter contre le changement climatique, régénérer les sols et améliorer l’utilisation de l’eau, tout en nourrissant le monde de manière plus durable. Les terres agricoles et les écosystèmes naturels offrent l’un des plus grands potentiels pour faire face aux impacts climatiques. Non seulement l’agriculture nourrit une population croissante, mais nous savons que lorsqu’elle est pratiquée de manière durable, elle peut séquestrer du carbone et mener à de meilleurs résultats environnementaux.
Nous aidons les agriculteurs à améliorer la qualité des sols
Le sol est un écosystème vivant qui respire. Son rôle dépasse le simple fait de fournir des nutriments pour la croissance des plantes. Un sol sain utilise la photosynthèse des plantes pour séquestrer le carbone de l’atmosphère, améliorer la qualité de l’eau, augmenter la résilience à la sécheresse et assurer la viabilité des terres agricoles pour les générations à venir.
C’est pourquoi Cargill se concentre sur le potentiel des terres agricoles et des écosystèmes naturels, en développant des pratiques agricoles régénératrices, comme la réduction ou l’absence de travail du sol et l’utilisation de couverts végétaux, pour constituer des sols plus riches en matière organique et capter davantage de carbone de l'atmosphère.
Afin d’aider les agriculteurs à la transition vers ces nouvelles pratiques, Cargill a lancé en Europe un programme volontaire d’agriculture régénératrice appelé Cargill RegenConnect®. Il offre aux producteurs un moyen simple, flexible et transparent d’accéder au marché du carbone en développement et de valoriser ce carbone capturé dans leurs champs. La séquestration du carbone réalisée grâce à Cargill RegenConnect® contribuera à répondre à l’engagement climatique du « scope 3 » de Cargill et peut également aider les clients en aval de l’entreprise à atteindre leurs objectifs volontaires de réduction des émissions de carbone.
Rejoignez Cargill RegenConnect®
Rejoindre le programme, c’est s’engager dans une approche durable et rémunératrice de l’agriculture régénératrice.
Par l’intermédiaire de Cargill RegenConnect®, nous travaillons en partenariat avec les agriculteurs pour promouvoir la santé des sols et les connecter à de nouveaux marchés émergents, tout en les aidant à préparer l’avenir de l’agriculture. Ce programme d’une durée de 3 ans facilite l’adoption de nouvelles pratiques de santé des sols en fournissant :
- Une rémunération pour chaque tonne de carbone séquestrée et la volonté de mettre en place un système de valorisation d’autres résultats environnementaux positifs (biodiversité, eau)
- Un choix de pratiques régénératrices à adopter, avec deux axes principaux: la réduction du travail du sol et les couverts végétaux
- Une plateforme en ligne simple et intuitive
Comment ça marche
- Inscrivez-vous en ligne, importer vos parcelles et estimer l’impact de la (des) pratique(s) que vous choisissez. Vous pouvez engager l’ensemble de votre exploitation ou seulement les parcelles de votre choix.
- Validez vos nouvelles pratiques (elles seront vérifiées par satellite) et votre rendement final
- Recevez votre paiement final
Cargill s'est associé à Regrow, société leader dans la mesure du carbone, pour permettre aux agriculteurs de mesurer, déclarer et vérifier les résultats en matière de carbone en utilisant des données sur le terrain, la télédétection et la modélisation de la santé des cultures et des sols. La plateforme de Regrow facilite l'inscription, sécurise la collecte des données et offre aux agriculteurs des options de mesure et de vérification transparentes.
Contactez votre collecteur pour rejoindre le programme.
Lien vers la plateforme en ligne Cargill RegenConnect®
Foire aux questions
Qui est éligible à ce programme ?
Cargill proposera des contrats de trois ans aux producteurs des régions éligibles qui étendront ou mettront en place des pratiques agricoles régénératives, telles que les couverts végétaux ou la réduction du travail du sol et offrira une remunérations pour les bénéfices environnementaux générés. Les hectares éligibles doivent avoir connu une culture de colza, de blé, de maïs, d'orge ou de tournesol lors des 5 dernières années. Les agriculteurs peuvent choisir les pratiques qui conviennent le mieux aux conditions de leur exploitation. Les agriculteurs ne sont pas limités dans le nombre d'hectares qu'ils peuvent inscrire, et il n'y a pas non plus d'exigence de livraison minimale de grain. L'inscription pour la campagne agricole 2024-25 se fera de mi-avril à fin aout.
Pour être éligible au programme, vous devez travailler avec l’un des partenaires Cargill enregistrés dans le programme Cargill RegenConnect ® Votre identifiant Cargill sera fourni par votre collecteur. Il n'y a pas de surface minimum/maximum requise pour les changements de pratiques.
Quelle est la durée du contrat ?
Votre engagement dans ce programme d’agriculture régénérative commence à l’inscription et dure 3 ans. Notre objectif est d’apprendre à vos côtés et de collaborer sur le long terme à cet effort de réduction des émissions de carbone. Les surfaces engagées sont soumises aux nouvelles pratiques dès à présent ; elles seront toujours éligibles à une rémunération dans le futur si vous poursuivez la mise en œuvre de pratiques durables sur ces mêmes parcelles et si vous vous inscrivez à nouveau au programme Cargill RegenConnect®.
Quelles sont les pratiques incluses ?
Vous devez inscrire des parcelles sur lesquelles vous allez appliquer des pratiques durables nouvelles ou étendues, telles que des couverts végétaux et des pratiques de travail réduit du sol.
Puis-je participer à ce programme si je suis déjà dans un autre programme ?
Les parcelles inscrites au programme Cargill ne peuvent pas être inscrites simultanément dans d’autres programmes financés par des fonds privés. Cependant, ce programme peut être cumulé avec les paiements de programmes publics ou gouvernementaux s’ils sont éligibles (exemple : aides PAC). En cas de programme spécifique à une culture (exemple : colza bas GES), la parcelle pourra être maintenue au programme Cargill RegenConnect® mais elle ne générera pas de rémunération l'année de récolte de la culture en question (le colza dans notre exemple).
Quels sont les avantages du programme de Cargill ? Pourquoi un agriculteur devrait-il choisir le programme de Cargill plutôt que d'autres programmes sur le marché ?
Cargill aide les agriculteurs à adopter de nouvelles pratiques de santé des sols en leur offrant une compensation financière pour les résultats environnementaux, un accès à une assistance technique, une inscription et une collecte de données simples, ainsi que des outils de mesure et de vérification transparents. Grâce à ce nouveau programme, Cargill fournira une rémunération aux agriculteurs pour qu'ils adoptent des pratiques qui améliorent la rentabilité en augmentant le rendement des cultures et qui atténuent les risques climatiques en renforçant la santé et la résilience des sols.
Nous savons que les agriculteurs sont à la recherche de programmes liés à la durabilité offrant simplicité, transparence et flexibilité pour s'adapter à leurs activités spécifiques. Nous avons pris en compte ces commentaires et conçu Cargill RegenConnect® pour répondre à ces besoins.
Comment puis-je obtenir plus d’informations ?
N’hésitez pas à contacter votre collecteur ou à nous contacter directement via l’adresse [email protected]. Nous sommes à votre écoute !