skip to main content

Découvrez la contribution de Cargill à la consultation publique sur la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI)

Contribution de Cargill à la consultation publique

24 juillet 2018
 

Cargill, un acteur mondial, à la croisée de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Fondée il y a plus de 150 ans, Cargill est une entreprise familiale. Notre objectif est de nourrir le monde d'une manière sûre, responsable et durable. Chaque jour, nous connectons les agriculteurs aux marchés, les clients aux ingrédients, les personnes et les animaux aux aliments dont ils ont besoin pour prospérer. L’entreprise combine son expérience en matière de nouvelles technologies, de logistique et son expertise des marchés, pour être un partenaire de confiance pour ses clients alimentaires, agricoles, financiers et industriels dans plus de 125 pays.

Cargill transporte un large éventail de matières premières à travers le monde, des lieux en surplus aux lieux en déficit. L’entreprise en transforme également un grand nombre : colza, tournesol ou soja deviennent de l’huile et des tourteaux, les fèves de cacao du beurre de cacao, de la poudre et de la liqueur. Ces ingrédients sont utilisés par les fabricants de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux, ainsi que par des entreprises alimentaires. Pour plus d’informations : www.cargill.com

Cargill est présente en France depuis 1964. Elle y possède 17 sites industriels qui emploient plus de 2 050 personnes. Essentiellement localisés dans le Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), leur implantation reflète l’essence de ce qui constitue aujourd’hui encore son cœur de métier : la valorisation des productions agricoles locales (tournesol, colza, maïs, blé, orge, marc de pomme, poulet, etc.) ou importées (cacao, écorce de citron, soja). Cargill représente ainsi un débouché majeur pour les producteurs français de céréales (blé, maïs, orge) et d’oléagineux (tournesol et colza). Avec un volume d’achat annuel de 5 millions de tonnes, dont 2 millions valorisées sur nos sites hexagonaux en huile, malt, amidon, tourteaux, ou biocarburants, nos achats représentent 47% de la récolte française de tournesol et 20% de celle de colza.

Le groupe est également très présent dans le secteur de la nutrition animale, via les matières premières et l’expertise scientifique. 25% des protéines végétales (tourteaux de colza et tournesol) consommées en France sont produites par Cargill, favorisant l’approvisionnement local des éleveurs français. Un éleveur de ruminants sur trois en France (environ 25 000 éleveurs) et 200 fabricants d’aliments (80 % environ) bénéficient de cette expertise nutritionnelle.

En France, Cargill contribue directement à la vitalité de nombreux territoires puisque notre activité impacte environ 1,1 million d’hectares de surfaces agricoles et 14 000 emplois agricoles.

Face aux défis les plus urgents, Cargill estime que le secteur privé a un rôle important à jouer dans la recherche de solutions et dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable - de la lutte contre le changement climatique, à la protection des ressources naturelles et à l'amélioration de la sécurité alimentaire. Le Groupe travaille avec les agriculteurs, les gouvernements, les associations professionnelles représentants l’industrie, ses clients et les consommateurs. Cargill s'engage à exploiter des chaînes d'approvisionnement responsables, à nourrir le monde de manière efficace et durable, à conduire ses activités avec intégrité et à soutenir les communautés locales pour les aider à prospérer.

Lutter durablement contre la déforestation, c’est permettre à l’agriculture et aux forêts de cohabiter

Au même titre que ses clients ou l’opinion publique, Cargill est préoccupée par le rôle de l'agriculture dans la déforestation, en particulier dans les forêts tropicales humides du monde. Les forêts sont cruciales pour la vie sur la planète. Elles soutiennent les quatre cinquièmes de la vie végétale et animale terrestre, et capturent et stockent les gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. Les forêts fournissent également de la nourriture, de l'eau, du carburant, des médicaments et des moyens de subsistance à des milliards de personnes.

Pour Cargill, la complexité du défi de la lutte contre la déforestation est aussi liée à celui de la hausse démographique et à son corollaire en termes d’accroissement des besoins alimentaires de la planète. L'agriculture commerciale et les forêts sont toutes deux essentielles. Nous sommes persuadés qu’elles peuvent coexister si leur développement respectif est géré de manière responsable, fournissant un environnement préservé et un approvisionnement alimentaire sûr pour une population grandissante.

Par ailleurs, nous sommes aussi convaincus que, si la déforestation est un phénomène mondial, elle est également un défi local. Ce qui fonctionne dans une partie du globe ne fonctionnera pas nécessairement ailleurs. Alors que de nombreux acteurs de l'industrie ont accéléré leurs efforts pour lutter contre la déforestation, des entreprises telles que Cargill, pour être efficaces, ont besoin de partenariats avec les agriculteurs, les gouvernements, les clients, les organisations environnementales et les autres acteurs de l'industrie, pour trouver des solutions diverses et durables. 

Parce que nous sommes l’un des plus importants acheteurs mondiaux de soja, huile de palme, de cacao et d'autres cultures, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité de contribuer à une agriculture durable. C’est pourquoi Cargill s'est engagée à transformer ses chaînes d'approvisionnement agricoles afin d’en éliminer la déforestation d'ici 2030. Notre approche pragmatique en matière de durabilité, qui se concentre sur les agriculteurs et leur développement, ainsi que sur la préservation des forêts. Pour plus d’informations sur nos initiatives : Rapport de Cargill sur les forêts.

Commentaires sur le projet de stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée

Cargill accueille favorablement le projet de stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) et remercie le gouvernement d’avoir l’opportunité de commenter ce texte.

De notre point de vue, la France et l'Union Européenne dans son ensemble ont un rôle à jouer dans la lutte contre la déforestation, notamment en instaurant un dialogue au niveau international et dans le cadre des engagements mondiaux sur le changement climatique.

Remarques générales sur le projet de stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée

Pour Cargill, l’une des clefs d’une stratégie réussie de lutte contre la déforestation est l’existence d’une coopération et d’efforts conjoints entre les gouvernements et les administrations publiques des pays producteurs et des marchés de destination. L’engagement et le soutien actif des autorités, conjugués aux actions engagées par les acteurs privés, peuvent atteindre des résultats plus complets et durables et bénéficier d'un effet multiplicateur, d'une meilleure visibilité et d'une dynamique accrue. Notre active participation, depuis plus de 10 ans, dans la mise en œuvre du Moratoire sur le soja amazonien, nous a aussi appris qu’au-delà des Etats, il est impératif que toutes les parties prenantes (gouvernements, administrations publiques, ONG, agriculteurs et consommateurs) soient étroitement impliquées.

Dans les pays producteurs, cela implique la promulgation d’instruments législatifs appropriés favorisant l’adoption des meilleures pratiques de production agricoles, une production durable et le développement économique, tout en protégeant les habitats naturels. Cela exige également que la législation soit mise en place et appliquée et que les gouvernements aient le pouvoir, un service public fort et les outils nécessaires pour agir efficacement contre les contrevenants. Les actions à cet égard vont de pair avec la nécessité, pour les agriculteurs, de disposer de droits et de titres fonciers effectifs et exécutoires, essentiels pour garantir des économies agricoles fortes, capables de de fournir les moyens de subsistance à des millions d'agriculteurs dans le monde entier. Cargill est convaincue que des droits fonciers transparents et sûrs sont le fondement d'une agriculture durable.

Dans les pays consommateurs, cela implique une coopération étroite de tous les acteurs de la chaîne, y compris les gouvernements, autour d'objectifs et de responsabilités partagés, mais aussi un soutien politique pour créer et maintenir les engagements en faveur du changement. L’assistance technique et le renforcement des capacités institutionnelles dans les pays les plus exposés à la déforestation, aux problèmes de droits fonciers et aux défis des droits de l'homme constitue un autre objectif.  Cela exige également un engagement continu avec les différents acteurs et chaînes d'approvisionnement pour les transformer plutôt que d'exclure ceux qui n'ont pas les capacités techniques et financières nécessaires pour parvenir à des pratiques agricoles durables à terme

A cet égard, nous pensons qu'il convient de mettre l'accent sur les politiques visant à améliorer les moyens d'existence de tous agriculteurs, quelle que soit la taille de leur exploitation. La prospérité des agriculteurs et des régions rurales est la clé d'un approvisionnement alimentaire sain, sûr et abordable. Pour qu'une action de prévention de la déforestation soit durable, elle doit inclure des actions qui s'attaquent aux problèmes sociaux et économiques locaux. Une attention particulière devrait être accordée à l'inclusion des petits exploitants. Sur cet aspect précis, Cargill travaille aux côtés de petits exploitants dans un certain nombre de zones géographiques et a constaté l'intérêt de fournir un soutien technique et financier sur le terrain. Par exemple, grâce à l’initiative Cargill Cocoa Promise, nous travaillons avec plus de 100 000 petits exploitants en Côte d'Ivoire et au Ghana. Cependant, dans un marché où il y a des millions de petits exploitants, le soutien de pays comme la France ou de l’Union européenne pour permettre d’accroitre la portée de ce type d’intervention est crucial.

Remarques sur les orientations proposées par le projet de stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée

Nous sommes d'accord avec les objectifs et actions énoncés concernant l'Orientation 1 et la proposition de développer, partager et promouvoir les connaissances, afin de mieux comprendre la déforestation, les causes profondes et le lien entre les dimensions politiques, économiques et sociales.

Un enjeu important réside dans l'établissement d'un consensus autour de définitions et de normes de mesure qui soient reconnues internationalement. Il y a un besoin urgent de définitions et de mesures pertinentes localement sur la déforestation, la conversion des terres et la conservation des forêts. Ces définitions, spécifiques à chaque zone géographique, devraient refléter le contexte unique des différents biomes et leurs différents défis socio-économiques et environnementaux. 

Nous sommes également favorables à la poursuite du dialogue et de la coopération entre les pays producteurs et les pays consommateurs, comme indiqué dans l'Orientation 2 du projet de stratégie. Cargill a la conviction que les discussions de gouvernement à gouvernement qui peuvent avoir lieu bilatéralement et au niveau international, autour d'un programme adapté aux circonstances nationales/régionales/locales, sont de la plus haute importance.

En ce qui concerne l'Orientation 3 du projet de stratégie et l'intérêt de tirer parti des politiques publiques afin d'accroître la demande de produits durables, nous estimons que la promotion du commerce des produits de base durables par le biais d'accords internationaux sur le commerce et l'investissement devrait être explorée plus avant au niveau de l'Union européenne et dans les discussions multilatérales. 

Nous considérons la certification, mentionnée dans l'Objectif 8, comme un outil important pour construire des chaînes d'approvisionnement durables et, nous travaillons à obtenir ces certifications pour un certain nombre de produits. Des cadres de certification efficaces peuvent fournir une formation et une assistance technique précieuses aux agriculteurs locaux, des incitations à l'amélioration continue, ainsi qu'un moyen de suivre et d'évaluer leurs performances dans le temps. La certification fournit également une assurance aux clients sur le marché. Cependant, elle n'est pas une solution miracle pour résoudre le problème de la déforestation. Elle doit être complétée par d'autres stratégies au sein des chaînes d'approvisionnement, incluant et combinant la traçabilité, la surveillance et les approches paysagères qui, à leur tour, doivent être appuyées et complétées par des politiques gouvernementales (juridictionnelles) allant dans la même direction.

Dans l'ensemble, toute action entreprise dans les pays consommateurs devrait s'appuyer et renforcer les initiatives existantes, ainsi que les actions des gouvernements et du secteur privé, dans les pays producteurs. Sur cette question très complexe, nous pensons qu’il faut se garder d'imposer simplement des règles plus strictes au commerce des matières premières qui atteignent le territoire français ou de l'Union européenne en provenance des pays producteurs. Ceci pourrait déclencher un déplacement des flux commerciaux tout en ayant un impact limité pour améliorer les règles et les conditions de production dans leur ensemble. Des mesures unilatérales des pays de destination pourraient aussi rendre les productions locales moins compétitives que celles importées.

En conclusion, Cargill est convaincue que les forêts et l'agriculture peuvent coexister si nous gérons leur développement de manière responsable, ce qui nous permettra de fournir à la fois un environnement sain et un approvisionnement alimentaire sûr pour une population mondiale croissante et plus riche. Il est également impératif de trouver un équilibre entre la protection des forêts et la croissance inclusive et le développement durable. Les solutions pour la protection des forêts doivent également promouvoir les moyens de subsistance économiques des agriculteurs, le bien-être des communautés, les droits des peuples autochtones et des communautés, ainsi que les besoins mondiaux en matière de sécurité alimentaire.

Nous vous remercions de nous avoir donné l'opportunité de soumettre nos commentaires. Nous restons à votre disposition pour contribuer au débat sur la déforestation au sein des différents forums de discussion existants et à venir.

Annexe :  Actions de lutte contre la déforestation menées par Cargill

Cargill reconnait qu’il reste beaucoup à faire sur la lutte contre la déforestation. Nous avons intensifié nos efforts. Ils incluent notamment :

  • En 2004, nous nous sommes associés à l’ONG The Nature Conservancy pour lutter contre la déforestation dans l'Amazonie brésilienne.
  • En 2006, nous avons mis en œuvre le Moratoire brésilien sur le soja, un accord volontaire de zéro-déforestation par l'intermédiaire du Groupe de travail sur le soja (GTS), qui a contribué à une baisse de 80 % du taux de déforestation en Amazonie.
    Aujourd'hui, nous participons au groupe de travail du Cerrado (GTC) aux côtés du WWF et d'autres partenaires. Il s'agit d'un forum unique, qui inclut maintenant les agriculteurs en tant que participants actifs.
  • En 2014, Cargill a publié sa Politique sur l'Huile de Palme Durable et s'est engagée à établir une chaîne d'approvisionnement 100 % transparente, traçable et durable d'ici 2020.
    Aujourd'hui, 96 % de notre approvisionnement est traçable jusqu'à l'usine et 55 % jusqu'à la plantation. 65% de nos fournisseurs directs ont une politique « No Deforestation, No Peat, No Exploitation » (NDPE) et nous continuons d'engager nos fournisseurs directs et indirects dans la mise en œuvre de ces engagements afin de favoriser l'amélioration continue et la transformation du secteur.
  • En 2014, Cargill est devenue la première entreprise mondiale du secteur agricole à adopter la Déclaration de New York sur les forêts.
  • En 2015, nous avons publié notre Politique sur la Forêt et des plans d'action pour les chaînes d'approvisionnement prioritaires, y compris l'huile de palme à l'échelle mondiale, le soja au Brésil et au Paraguay, ainsi que l'approvisionnement stratégique et l'achat d'emballages à base de fibres.
  • En 2016, nous nous sommes associés au World Resources Institute et à Global Forest Watch pour intensifier nos efforts sur la déforestation et élaborer conjointement une base de référence pour mesurer les progrès.
  • En 2016, nous avons publié notre Déclaration sur les droits de l'Homme contenant des dispositions sur les chaînes d'approvisionnement responsables dans les secteurs du soja et du palmier.
  • En 2017, nous avons mis en place notre Politique de Cargill sur les Emballages durables à base de fibres qui stipule que 100 % des emballages à base de fibres provenant de régions à haut risque seront réalisés de manière durable d'ici 2020.
  • En janvier 2017, nous avons publié notre premier Rapport sur les forêts. Le rapport inclut des progrès sur l'huile de palme à l'échelle mondiale, le soja au Brésil et au Paraguay, et les emballages à base de fibres. Le rapport comprend également des travaux novateurs visant à cartographier la déforestation par rapport à notre empreinte d'approvisionnement mondial, ce qui est une première étape nécessaire pour mesurer les progrès vers notre engagement.
  • En septembre 2017, nous avons lancé un nouveau Code de conduite des fournisseurs de Cargill, qui vient souligner les attentes de Cargill auprès de ses fournisseurs partenaires en matière de comportement responsable, de réduction de leur impact sur l’environnement et de lutte contre la déforestation.
  • En 2017, nous avons co-fondé l'Initiative Cacao et Forêts (CFI), un effort collectif de 34 entreprises du chocolat et du cacao, de la World Cocoa Foundation et de l'IDH Sustainable Trade Initiative, axé sur la fin de la déforestation dans les chaînes d'approvisionnement en cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana. Lors de la COP23, les gouvernements ont signé de nouveaux cadres d'action.

Contact :
Marta Zuluaga Zilbermann
Cargill Director Policy & Government Relations EMEA
Tél : + 32 (0) 15 401 619