Produits à base de viande de poulet
Cargill est l’un des fournisseurs leader et innovateur européen de produits à base de volaille pour la grande distribution, la restauration et l’agroalimentaire.
En France, le business a mis en place une filière d’approvisionnement totalement intégrée dont une usine de transformation localisée près d’Orléans, produisant principalement des produits de poulet panés à partir d’un certain nombre de fournisseurs agréés en France, en Hollande et d’autres régions du monde.
Cargill est l’un des principaux fournisseurs de produits à base de volaille pour McDonald’s France depuis plus de 20 ans. Cargill fournit les Chicken McNuggets ™, ainsi que les produits de poulet panés utilisés dans les sandwiches, wraps et salades servis dans près de 3 000 restaurants McDonald’s en France et en Europe.
Traçabilité de la ferme à l’assiette
Cargill est capable de suivre la traçabilité de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement depuis les fermes jusqu’aux restaurants afin d’assurer des standards de production irréprochables et de répondre aux exigences de la sécurité alimentaire.
Avec l’ensemble de ses partenaires de la filière, Cargill a mis en place un système de traçabilité extrêmement performant. A la ferme, un numéro unique est attribué à chaque nouveau lot de poussins qui signifie que leur origine peut être retracée. A l’abattoir et sur le site de production, chaque batch de viande est identifié par numéro de lot et à la fin de la chaîne de production, un code de fabrication est indiqué sur chaque sachet de produits finis. Des vérifications ont lieu toutes les heures tout au long du process de fabrication. Cargill est capable de remonter en 3 heures du restaurant jusqu’aux lots de viande utilisés pour l’élaboration des produits finis concernés ; l’efficacité et la fiabilité du système de traçabilité sont régulièrement testées.
Normes d’élevage Français
En France, les poulets sont élevés dans des conditions d’élevage respectueuses de leurs besoins avec des règles de biosécurité strictes afin de les protéger contre des maladies éventuelles et de prédateurs potentiels.
Par exemple :
- Ils sont libres d’aller et venir à leur guise à l’intérieur du bâtiment et peuvent accéder facilement et sans limite aux points de nourriture et d’eau fraîche
- Ils sont surveillés deux fois par jour au minimum
- Ils reçoivent une alimentation équilibrée à base de blé, maïs, soja, tourteau de colza, vitamines et minéraux