Cargill reporte des progrès en matière de protection des forêts sud-américaines
Le rapport semestriel relatif au soja décrit les efforts continus de Cargill pour mettre fin à la déforestation
- Cargill a terminé la cartographie jusqu’à la ferme de sa chaîne d’approvisionnement au Brésil, identifiants les points de localisation de tous ses fournisseurs de soja.
- Cargill estime que 95, 68 % du soja qu’il achète au Brésil est cultivé sur des terres exemptes de déforestation ou de conversion (en prenant le Code forestier de 2008 comme point de référence).
- Cargill a étendu son engagement avec les agriculteurs brésiliens, en initiant notamment un nouveau partenariat avec la plus grande association de producteurs de l’État de Bahia, l’un des quatre États de la région du Matopiba (Cerrado).
(MINNEAPOLIS) 30 juin 2020 – Dans le cadre de son engagement à nourrir le monde de façon durable, Cargill fait état de progrès continus dans la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement soja exempte de déforestation. L'entreprise a présenté ses principales réalisations, notamment la cartographie de sa chaîne d'approvisionnement en soja brésilien, dans son rapport de milieu d'année publié aujourd'hui.
Fournisseur majeur de soja sur la scène mondiale, l'Amérique du Sud est au cœur des efforts consentis par l'entreprise pour un soja durable, car elle abrite également des biomes vitaux, comme l'Amazonie, le Cerrado et le Gran Chaco. Chaque biome, bien que très différent en termes de caractéristiques naturelles et de communautés locales qui y vivent, est tout aussi important et reçoit une attention particulière.
« Notre engagement à protéger les forêts et la végétation naturelle n'a pas faibli, et nous pensons pouvoir y parvenir de manière économiquement viable pour les agriculteurs et les communautés locales », a déclaré John Hartmann, responsable mondial de la durabilité pour la chaîne d'approvisionnement agricole de Cargill. « En travaillant avec les agriculteurs, les clients, les gouvernements et d'autres acteurs du secteur, nous avons réalisé des progrès significatifs dans le cadre de notre plan d'action pour le soja, et nous poursuivrons nos efforts pour rendre la chaîne d'approvisionnement soja durable. »
Progrès au cours du dernier semestre
Nos progrès dans le cadre du Plan d’Action Soja – origine Amérique du Sud sont présentés chaque semestre. Au cours du premier semestre 2020, Cargill a poursuivi à un rythme soutenu ses efforts en vue d’atteindre son objectif d’une chaîne d’approvisionnement soja sans déforestation. Cargill a démontré sa forte détermination à protéger les forêts et la végétation naturelle en Amérique du Sud, convaincu que cela peut se faire de manière économiquement viable pour les communautés locales et les agriculteurs.
- Cargill a terminé la cartographie jusqu’à la ferme de sa chaîne d’approvisionnement au Brésil, avec six mois d’avance sur le programme, accélérant ainsi ses efforts pour plus de traçabilité. Les points uniques géoréférencés permettent d'identifier la localisation précise des fournisseurs directs et indirects, une étape critique vers une protection efficace des forêts et de la végétation naturelle.
- Cargill estime que 95,68 % du soja qu’il achète au Brésil est cultivé sur des terres exemptes de déforestation ou de conversion. Calcul effectué en analysant les données de sources externes sur le développement des cultures et les changements d'utilisation des terres, et en prenant 2008 (Code forestier) comme date de référence.
- Cargill a étendu son engagement avec les agriculteurs brésiliens, en lançant un nouveau partenariat avec la plus grande association de producteurs de l’État de Bahia, un des quatre États de la région du Matopiba (Cerrado).
- Cargill a continué à développer son programme de soja triple S cultivé selon des méthodes durables vérifiées et certifiées, au Brésil et au Paraguay. Les agriculteurs qui participent à ce programme s’engagent à produire en suivant les meilleures pratiques culturales ; en protégeant le bien-être des travailleurs ; et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre par le biais d’un processus d’amélioration continue.
Le rapport souligne enfin les progrès concernant son fonds de 30 millions de dollars pour stimuler les solutions innovantes de protection des forêts en Amérique du Sud.
Cargill fait aussi le point sur son comité consultatif sur l'utilisation des terres et la durabilité des forêts.
Au cours des six prochains mois, Cargill continuera à respecter les engagements pris dans le cadre de son plan d'action soja et veillera à :
- Transformer sa chaîne d'approvisionnement pour qu'elle soit exempte de déforestation, tout en protégeant la végétation naturelle
- Promouvoir une production responsable, au bénéfice des agriculteurs et des communautés environnantes
- Respecter et faire respecter les droits des travailleurs, des peuples et des communautés autochtones
- Appliquer des normes de transparence strictes en rendant compte, sur ses indicateurs-clés, des progrès et de l’instruction des plaintes
Consultez le site www.cargill.com/sustainability/supply-chains pour en savoir plus
Media Contact: [email protected]
À propos de Cargill
Cargill s’engage à fournir des aliments, des ingrédients, des solutions agricoles et des produits industriels pour nourrir le monde de manière sûre, responsable et durable. Situés au cœur de la chaîne d'approvisionnement, nous travaillons en partenariat avec les agriculteurs et les clients pour trouver, produire et livrer des produits essentiels à la vie.
Les 160 000 membres que compte notre équipe innovent de manière proactive pour fournir à nos clients les essentiels afin de permettre à nos entreprises de se développer, à nos communautés de prospérer et à nos consommateurs de vivre décemment. Forts de nos 159 ans d'expérience en tant qu'entreprise familiale, nous sommes tournés vers l'avenir mais restons fidèles à nos valeurs. Nous mettons l'humain au premier plan. Nous allons plus loin. Nous faisons ce qu'il faut, aujourd'hui et pour les générations à venir. Pour de plus amples informations, consultez le site Cargill.com et notre Centre d’information.