Cargill renforce ses engagements pour lutter contre le changement climatique
L’entreprise s’engage à réduire les émissions de ses chaînes d’approvisionnement de 30 % d’ici 2030 et renforce son engagement en faveur des objectifs de l’Accord de Paris
WAYZATA, 4 décembre 2019 – Mondialement présent dans les principales chaînes d’approvisionnement alimentaires et agricoles du globe, Cargill s’est engagé à protéger les ressources naturelles vitales de la planète et à réduire son impact sur l’environnement. Conformément à son engagement en faveur du climat, Cargill a adopté un objectif « Scope 3 » consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans ses chaînes d’approvisionnement mondiales de 30 % par tonne de produits d’ici 2030.
Cet objectif est conforme à celui de nombreux clients de Cargill. Nous réaffirmons aussi notre intention de donner la priorité au climat à travers trois nouvelles initiatives, conjointement avec d’autres entreprises du monde entier, notamment notre engagement dans la démarche ‘CEO climate statement’, la signature de l’initiative ‘We Are Still In’ qui souligne notre soutien à l’Accord de Paris sur le climat, ainsi que notre participation à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25, qui se tient cette semaine à Madrid.
L’engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans nos chaînes d’approvisionnement mondiales de 30 % par tonne de produits d’ici 2030, combiné à l’objectif opérationnel – annoncé précédemment – de réduire nos émissions absolues de 10 %, a été approuvé par la Science Based Target Initiative (SBTi), un partenariat regroupant le Carbon Disclosure project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
« Sans des actions audacieuses et déterminantes de la part de tous les acteurs, le changement climatique déstabilisera l’ensemble du système alimentaire », a déclaré David MacLennan, président-directeur général de Cargill. « Nous sommes déterminés à innover, à développer et à mettre en œuvre des solutions nouvelles avec les producteurs, nos clients et les gouvernements du monde entier. L’agriculture fait partie de la solution pour atténuer le changement climatique, régénérer nos sols et améliorer l’utilisation de l’eau, tout en assurant sa mission de nourrir le monde de manière plus durable. »
Priorité au climat sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement de Cargill
Pour réduire son empreinte climat, Cargill se concentre sur des interventions ciblées dans ses chaînes d’approvisionnement, sur la planification et sur la mise en œuvre de politiques bénéficiant aux agriculteurs, aux clients et au système alimentaire dans son ensemble.
- Accélération des progrès en matière de durabilité dans le secteur de la viande de bœuf : Cargill mise sur l’efficacité de l’industrie du bœuf en Amérique du Nord, qui est déjà 35 % plus efficace en matière d’émissions de GES que la moyenne mondiale, en mettant sur pied des programmes de gestion des pâturages, de production d’aliments pour animaux et de réduction du gaspillage alimentaire. L’initiative BeefUp Sustainability vise à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par kilo de viande produite, d’ici 2030. Cargill travaillera en étroite collaboration avec les agriculteurs, les éleveurs et les acteurs innovants de la chaîne d’approvisionnement bœuf en vue d’accélérer l’adoption de pratiques permettant d’améliorer les résultats en matière de durabilité, s’agissant par exemple de la santé des sols et du stockage du carbone. Dans un premier temps, Cargill parraine le Manure Innovation Challenge du Yield Lab Institute, une initiative visant à aider les start-up à mettre en œuvre des solutions pour capturer la valeur des éléments nutritifs, des fibres et de l’énergie contenus dans le fumier tout en accélérant leur mise sur le marché et en augmentant la rentabilité des exploitations agricoles.
- Amélioration de la santé des sols : un sol en bonne santé est essentiel pour ralentir les changements climatiques, et pour la prospérité à long terme des agriculteurs et des éleveurs. Grâce à ses connexions et à ses partenariats, Cargill occupe une position privilégiée pour aider les producteurs à mettre en œuvre des pratiques d’agriculture régénérative améliorant la santé des sols – renforçant ainsi la productivité agricole et la résilience économique globale de l’agriculture. En tant que membre fondateur de l’Ecosystem Services Market Consortium (ESMC), Cargill soutient la création d’un marché permettant aux agriculteurs et aux éleveurs d’adopter et de maintenir des pratiques de conservation des sols visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à améliorer la qualité de l’eau et réduire son utilisation. Avec l’aide du Soil Health Institute, Cargill fournit également aux agriculteurs les études et connaissances nécessaires pour comprendre en quoi investir dans la santé des sols peut générer des avantages économiques et financiers.
- Réduction des émissions de carbone pour un transport maritime durable : Cargill s’est engagé à donner un avenir plus durable au transport maritime. En 2018, l’entreprise a réduit ses émissions brutes de CO2 de 350 000 tonnes (4,5 %) tout en maintenant ses activités de transport à un même niveau. Cargill fait aussi partie du groupe de travail du Forum maritime mondial sur la décarbonisation, aux côtés de plus de 50 chefs de file du secteur, pour donner un avenir décarboné au transport maritime. Pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Organisation maritime internationale et permettre au transport maritime mondial d’être neutre en carbone d’ici 2050, Cargill se tourne toujours plus vers les nouvelles technologies offrant un potentiel à long terme.
- Protection des forêts en lien avec les agriculteurs : dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Cargill s’emploie activement à réduire les émissions engendrées par les changements d’affectation des sols. Cargill s’est engagé à protéger les forêts sur l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, conformément à la Déclaration de New York sur les forêts. Dans les cas des plantations de palmiers à huile, par exemple, Cargill va consacrer 3,5 millions de dollars à un projet de forêt communautaire sur 25 ans dans le village de Nanga Lauk, dans la province du Kalimantan occidental en Indonésie. Ce projet permettra aux membres de cette communauté de protéger et gérer la forêt tout en tirant un revenu durable de l’utilisation des ressources naturelles. Entre 2018 et 2019, pour le cacao et le chocolat, dans le cadre de notre plan d’action stratégique « Protect our Planet » ainsi que de notre engagement en faveur de l’initiative « Cocoa & Forests », les interventions de Cargill en Côte d’Ivoire ont permis de planter plus de 320 000 arbres d’ombrage grâce à l’engagement de 3000 agriculteurs issus de 12 coopératives. Concernant la chaîne d’approvisionnement du soja en Amérique du Sud, Cargill défend le moratoire sur le soja en Amazonie depuis 2006 et investit 30 millions de dollars dans la recherche de solutions innovantes et économiquement viables pour les agriculteurs, afin de protéger les forêts d’Amérique du Sud.
« Nous sommes heureux de constater que Cargill se fixe un objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ses chaînes d’approvisionnement (« Scope3 »), en plus de son objectif concernant ses activités propres » a dit Cynthia Cummis, directrice du Private Sector Climate Mitigation, au WRI. « En tant qu’acteur important et influent dans le secteur agricole, les actions de Cargill auront un impact positif sur l’industrie alimentaire et aideront les entreprises en aval à réduire leurs propres émissions. Tout au long de ce processus de définition de ses objectifs, Cargill a été un partenaire stratégique attentif et convaincu de l’urgence à lutter contre les changement climatique ».
Media Contact: [email protected]
À propos de Cargill
Répartis dans 70 pays, les 155 000 collaborateurs de Cargill s’engagent au quotidien à nourrir le monde de manière sûre, responsable et durable. Chaque jour, nous rapprochons les agriculteurs des marchés, les clients des ingrédients, les hommes et les animaux des aliments dont ils ont besoin. Nous associons 155 années d’expérience aux nouvelles technologies et connaissances, faisant de nous un partenaire de confiance pour nos clients des secteurs alimentaire, agricole, financier et industriel de plus de 125 pays. Ensemble, nous construisons un avenir plus fort et plus durable pour l’agriculture. Pour plus d’informations : Cargill.com ou News Center.
Cargill en France
Cargill est présent en France depuis 1964. D’un simple bureau de négoce à Saint-Nazaire, l’entreprise compte aujourd’hui 16 sites et emploie environ 2000 salariés. Essentiellement localisés dans le Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), leur implantation reflète l’essence de ce qui constitue aujourd’hui encore le cœur de métier de Cargill : la valorisation des productions agricoles (tournesol, colza, blé, marc de pomme, poulet, etc.). Ses activités positionnent l’entreprise comme un partenaire privilégié des agriculteurs, des éleveurs, auxquels elle apporte des produits et des services en nutrition animale, et de l’industrie agroalimentaire à qui elle fournit des ingrédients de qualité et des conseils en R&D et en formulation. Pour plus d’informations : www.cargill.fr