Montoir-de-Bretagne

France Locations Montoir-de-Bretagne inpage imageCargill est présente à Montoir-de-Bretagne depuis 2008, date à laquelle le site a été inauguré. Il emploie 40 collaborateurs.

L’usine Cargill de Montoir est spécialisée dans la trituration du colza. Elle est venue renforcer l’offre de produits oléagineux proposés par Saint-Nazaire (tournesol).

Les huiles sont destinées principalement à l’usine de biodiesel de Diester Atlantique, située à proximité. Avec ce partenariat, Cargill participe à la réalisation des objectifs gouvernementaux qui préconisent l’utilisation, en France, de 7% de biocarburant depuis 2010, et de 10% d’énergies renouvelables dans les transports en 2020.

Les tourteaux de colza sont utilisés par les professionnels de la nutrition animale.

L’implantation de Cargill à Montoir a eu un double impact sur l’agriculture locale. D’une part, elle a offert un nouveau débouché aux producteurs locaux de colza. Près de 80 % des 850 000 tonnes de graines de colza triturées à Montoir proviennent en effet de Bretagne, des Pays de la Loire, du Centre et du Poitou-Charentes. D’autre part, les tourteaux de colza, vendus aux industries régionales de la nutrition animale, permettent aux éleveurs et aux producteurs de lait de se procurer une nouvelle source de protéine végétale pour leur bétail.

A Montoir-de-Bretagne, Cargill produit :
  • De l’huile de colza.
  • Des tourteaux destinés à l’alimentation animale.
.