Haubourdin

France Locations Haubourdin inpage imageCargill est présente à Haubourdin depuis 2002. Le site emploie plus de 350 collaborateurs.

Au fil des années, Cargill est devenue l’un des leaders mondiaux de la production d’amidon et de ses dérivés, obtenus essentiellement à partir de maïs et de blé. L’usine d’Haubourdin traite environ 1 350 tonnes de maïs par jour, soit l’équivalent d’un train complet.

L’amidon et ses dérivés sont utilisés dans trois secteurs principaux : l’alimentation humaine, l’industrie et la pharmacie. On les trouve dans le lait infantile, les sauces, les plats préparés auxquels ils donnent leur texture (maltodextrines), dans les bonbons qu’ils sucrent (sirop de glucose) ou encore dans les chewing-gums (polyols) auxquels ils procurent le fameux effet fraîcheur. L’amidon est aussi utilisé pour donner sa cohésion au papier ou comme colle dans le carton. Les autres constituants du maïs sont utilisés dans le domaine de la nutrition animale.

Cargill Haubourdin commercialise également des biopolyols issus d’huile de soja. Ils se substituent aux polyols d’origine pétrochimique contenus dans les mousses polyuréthanes, utilisées notamment dans l’ameublement (matelas) et l’industrie automobile (siège, tableau de bord, volant).

A Haubourdin, Cargill produit :
Historique du site :
  • Le site d’Haubourdin produit de l’amidon depuis 1856. Il rejoint Cargill en 2002 avec le rachat de l’amidonnier Cerestar, l’une des plus importantes acquisitions du Groupe.
.